Voulez-vous faire placer une clôture?
Demandez des devis gratuits.

Clôture de terrasse

Il y a plusieurs bonnes raisons d’installer une clôture autour d’une terrasse. Voici un aperçu de ces raisons ainsi que quelques conseils pour vous aider à trouver le bon type de clôture.

 

Pourquoi installer une clôture autour d’une terrasse ?

Lorsque vous planifiez l’aménagement de votre terrasse, vous devez réfléchir à de nombreuses choses. Si celle-ci est surélevée, par exemple, vous devrez obligatoirement poser des garde-corps pour des raisons de sécurité. Si votre terrasse est visible depuis la rue ou depuis le jardin des voisins, vous préfèrerez sans doute vous équiper d’une clôture pour l’occultation. Enfin, une clôture de terrasse peut aussi être un élément esthétique où vous pourrez accrocher des décorations, par exemple.

Par conséquent, si vous comptez construire une nouvelle terrasse ou rénover votre terrasse actuelle, prévoyez d’installer une clôture par la même occasion si c’est nécessaire. Ainsi, les travaux seront fait d’une fois, et vous pourrez choisir une clôture qui se marie bien au matériau de la terrasse.

 

Occultation

Afin de profiter pleinement d’une terrasse, il est préférable d’être à l’abri des regards indiscrets. Une clôture peut donc s’avérer nécessaire, surtout si votre terrasse est visible depuis la rue ou les propriétés voisines.

Pour protéger votre privée, vous aurez donc besoin d’une clôture pleine et suffisamment haute (au moins 2 mètres). Les brises-vues ou cannisses sont des clôtures légères qui sont prévues spécialement pour l’occultation, et elles sont plus faciles à installer et moins coûteuses que les clôtures plus imposantes.

D’un autre côté, une clôture épaisse peut aussi atténuer le bruit venant de la rue ou des jardins des voisins, vous permettant d’être plus au calme sur votre terrasse. À vous donc de déterminer vos priorités et votre budget.

Souhaitez-vous obtenir les conseils d’un professionnel ? Demandez des devis via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Sécurité

Si votre terrasse est surélevée par rapport au reste du terrain et que des enfants vont y jouer, il est recommandé d’installer une clôture pour faire office de garde-corps et éviter les accidents. Il en va de même pour une terrasse située sur le toit d’un bâtiment.

Dans ce cas, optez pour une clôture haute d’un mètre au moins. Attention, elle devra également être assez résistante : ne vous contentez pas d’un brise-vue.

 

cloture terrasse

 

Esthétique

Enfin, installer une clôture autour d’une terrasse peut aussi être un choix esthétique. En plus de l’occultation ou de la sécurité, une clôture peut donner un grand plus à l’aménagement d’une terrasse d’un point de vue décoratif. Dans ce cas, une belle essence de bois ou le béton imprimé sont les matériaux les plus adaptés. De plus, vous pourrez y accrocher des décorations, des fleurs ou encore des outils… laissez libre cours à votre imagination !

 

Matériaux et prix

En ce qui concerne les matériaux, les plus populaires sont le bois, le composite, le béton et le PVC. On peut également citer les gabions. Votre choix dépendra de vos besoins (occultation ou sécurité) et de votre budget.

Un rouleau brise-vue naturel de taille standard coûte entre 15 et 25 €, tandis qu’un panneau de clôture en bois, en composite ou en béton coûte à partir de 30 € pour une hauteur de 180 cm.